L'Australie est un grand pays connu pour beaucoup de choses. Il attire par exemple les voyageurs grâce à ses parcs nationaux, son nombre impressionnant d'espèces endémiques et ses activités typiques. Si vous souhaitez y aller lors de vos prochaines vacances, ne manquez pas de lire cet article. Vous en saurez un peu plus sur ce pays de tous les extrêmes.
L'Australie dispose de plus de 510 parcs nationaux dont une quinzaine est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont tous très différents, mais ils sont tout simplement incroyables grâce aux paysages sauvages et insolites qu'ils offrent. Certains emmènent les randonneurs à l'aventure, d'autres les invitent à la détente avec leurs plages et leurs vues panoramiques. Vous verrez par exemple des criques sinueuses et des cascades au parc national de Nightcap. Pour voir des formations rocheuses fascinantes, rejoignez les parcs nationaux de Purnululu et d'Uluṟu-Kata Tjuṯa. Ils sont réputés pour leurs dômes aux formes étranges. Ceux du promontoire de Wilson et de Daintree abritent de magnifiques forêts tropicales. Pour terminer, les amateurs de plages pourront se donner à cœur joie au parc national Great Sandy. La visite des parcs australiens est un incontournable de tout circuit en Australie. Vous trouverez quelques exemples de circuits en consultant ce lien.
Lors de votre voyage en Australie, vous découvrirez également des animaux endémiques fascinants. Les plus connus sont le kangourou et le koala. Le kangourou est le symbole du pays. C'est le plus grand marsupial qui existe au monde, avec près de deux mètres pour certains. Vous en verrez dans les villages ou aux bords des autoroutes. Cependant, ne les confondez pas avec les wallabies qui sont plus petits. Le koala, par contre, est un animal qui dort toute la journée. Il ne mange que certaines espèces d'eucalyptus et ne boit jamais. Bien évidemment, il y a d'autres animaux qui restent convoités. On peut citer par exemple le casoar, le bilby, le dingo, l'opossum, l'ornithorynque, le diable de Tasmanie, ou encore le wombat. Le bilby et l'ornithorynque sont sûrement les deux animaux les plus énigmatiques du pays. Le premier est un petit marsupial ressemblant à une souris, mais avec des oreilles surdimensionnées et un long museau. Le deuxième, quant à lui, est un animal semi-aquatique avec un bec de canard, un pelage de loutre et une queue de castor. En tout cas, les animaux australiens vous laisseront sans voix.
L'Australie est également le pays du surf. Avec ses milliers de kilomètres de côtes, ce ne sont pas les spots avec de belles vagues qui manquent. Que vous soyez un amateur, un débutant ou un pratiquant entraîné, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur. Si vous êtes un débutant, allez par exemple à Bondi Beach. Il est possible d'y louer une planche et de prendre des cours. Les surfeurs expérimentés, eux, peuvent rejoindre South Bondi où les énormes houles du sud produisent de puissantes vagues droites. Sinon, il y a d'autres endroits comme Manly Beach, Byron Bay, Bells Beach, Cape Woolamai, etc.