La Nouvelle-Zélande se prête très bien à un road trip. Avec sa géographie, sa culture, ses paysages variés et ses longues routes, il y a de quoi profiter d’une aventure inoubliable au gré de ses envies et en toute liberté. Cependant, un tel voyage nécessite de sérieuses préparations. Voici donc un petit guide qui pourrait sans aucun doute vous aider à planifier votre road trip en Nouvelle-Zélande.
Voila un point essentiel à préparer avant de partir en voyage en Nouvelle-Zélande. Il faut tout d’abord savoir que la Nouvelle-Zélande dispose de 4 saisons dont l’hiver qui s’étend de juin à août et l’été de décembre à février. Le printemps se situe de septembre à novembre et l’automne de mars à mai. Malgré cela, le temps peut changer d’une manière imprévisible comme dans l’île du sud, notamment à cause de la présence des hautes montagnes.
Bien que les saisons puissent être des facteurs importants à considérer pour visiter la Nouvelle-Zélande. D’autres points doivent également être pris en compte pour voyager au bon moment. À certains moments de l’année, comme l’été par exemple, l’affluence touristique est importante. Ce qui correspond à la haute saison. Ce sera une période où les prix augmentent également. Ce qui implique des réservations en termes d’hébergement.
Par contre, les journées sont plus longues. Ce qui permet de voir beaucoup plus de sites quotidiennement. En hiver, les conditions de conduite sur les routes sont restreintes à cause de la neige. Malgré tout, le moment idéal pour profiter des beaux jours et moins de foules se situe durant les mois de transition le mois de novembre et avril.
Vous avez le choix entre visiter l’île du Nord ou l’île du Sud. Chaque île dispose de leurs caractéristiques et des merveilles à découvrir. Mais il est toujours intéressant de planifier le circuit afin que le road trip se déroule à merveille. Louer une voiture serait également l’idéal pour profiter du voyage. Les voitures confortables sont à privilégier, car il y aura un moment où vous aurez besoin de vous reposer durant les arrêts. N’oubliez pas le repose-tête pour assurer la détente sur la route pour les passagers. Dans tous les cas, le choix de l’île repose sur la durée du séjour. Pour un court séjour, il est mieux de choisir une des îles. Si vous optez pour l’île du Nord, quelques lieux sont à inclure dans votre itinéraire.
Le nord d’Auckland inclut donc la Baie des îles, Cap Reinga et Dunes de sable de Te Paki, Tane Mahuta et la vieille forêt d’arbre Kauri. Auckland est une étape incontournable pour faire une croisière vers les petites îles environnantes, pour voir la Tour ou encore pour grimper au sommet du volcan du mont Eden. Dans le sud-est d’Auckland, il est intéressant de passer par Hot Water beach et la crique de la cathédrale. Ensuite, il est conseillé de rejoindre la région de Rotorua-Taupo célèbre pour ses phénomènes géothermiques.
Les vallées géothermiques y sont nombreuses et aussi des villages maoris. En arpentant vers le sud, vous retrouverez le parc national de Tongariro où vous pourrez admirer des volcans encore actifs. Sur la côte ouest, vous ne pourrez pas louper une autre région volcanique qui rassemble le mont Taranaki et son cône volcanique ainsi que des plages de sable noir. Pour clore cette aventure sur l’île du Nord, le voyage ne sera pas complet sans un tour à Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande.